Les dessins originaux des Fables

Les dessins originaux des Fables

Toutes les citations sont extraites de la préface autographe de Grandville

Vers la fin de sa vie, atteint par des reproches sur son style et ses choix d'illustration, Grandville décide de rassembler les 343 dessins relatifs aux Fables dans deux albums reliés en maroquin rouge et frappés à son chiffre. Les dessins de chaque fable sont réunis sur une double page quand il a conservé des esquisses et états antérieurs ; la mise au net de la version destinée à la gravure est toujours présente. Une préface autographe en forme de testament artistique, adressée au « futur possesseur » des albums, accompagne les volumes.

« ce sera pour l'amateur auquel ces deux albums appartiendront une petite satisfaction d'amour propre que de posséder seul ces errata, ces repentirs, ces variantes, de la plume et de la pensée de l'auteur de ces dessins, sans compter qu'il jouira encore par dessus le marché du plaisir de posséder une autographe préface qui, si les dessins ont quelque prix, aura le sien aussi. »

Entrés par donation à la Bibliothèque-médiathèque de Nancy où ils sont aujourd’hui conservés, ces documents exceptionnels nous invitent à explorer la genèse et la fortune des Fables de La Fontaine illustrées par Grandville.